13 octobre 2018

Journée d’étude du Centre de recherches archéologiques et historiques de Normandie – Société normande d’études préhistoriques (CRAHN-SNEP)


Organisée par le CRAHN-SNEP, la SEARE (Société d’études archéologiques de la région elbeuvienne) et la Réunion des musées métropolitains de Rouen

 À l’occasion du 125e anniversaire de la plus ancienne composante du CRAHN-SNEP, la Société normande d’études préhistoriques, première société française spécialisée en préhistoire, créée en mars-avril 1893, et dont la première journée scientifique a eu lieu à Elbeuf, le 28 mai 1893

 

et du 40e anniversaire de la Société d’études archéologiques de la région elbeuvienne, créée en 1978.

 Accueil : 9 heures

 

 Une série de communications est prévue, articulée autour d’un double thème : les débuts de l’archéologie et de la préhistoire, en particulier en relation avec Elbeuf, et les actions contemporaines entreprises dans leur prolongement.

 

Thèmes retenus actuellement :

Monique Remy-Watté (CRAHN-SNEP) : la SNEP et les débuts de la préhistoire (1893-1914).

Anne-Marie Gourdain (SEARE) : les précurseurs en archéologie dans la région d’Elbeuf (jusqu’en 1893).

Jérôme Tabouelle (Fabrique des savoirs, CRAHN-SNEP) : Musée d’Elbeuf : une petite histoire des collections.

Jean-Pierre Watté (CRAHN-SNEP) : Joseph Drouet, un archéologue de la région elbeuvienne (fin XIXe début XXe s.).

Claude Lechevallier (SEARE et CRAHN-SNEP) : La SEARE, une société d’archéologie au sein d’une grande métropole.

Éric Pétel et Claude Lechevallier (CRAHN-SNEP et SEARE) : Un partenariat CRAHN, SEARE, Réunion des musées métropolitains : étude de la collection réunie par Richard Bayon sur le dépôt de dragage de La Tranquée (Saint-Pierre-lès-Elbeuf), du Paléolithique au XIXe siècle.

Dominique Léost (CRAHN-SNEP) : Un littérateur archéologue normand oublié, Jean-François Brianchon (1815-1886), disciple de l'abbé Cochet.

Thibaud Cardon (CNRS) : le trésor monétaire viking de Saint-Pierre-des-Fleurs.

Dominique Cliquet (SRA Normandie) :  la briqueterie de Saint-Pierre-lès-Elbeuf

 Elles seront suivies par une visite de la Fabrique des Savoirs, sous la conduite de Jérôme Tabouelle (conservateur de l’établissement).

  La Journée se terminera par une conférence, à 18 heures, d’Arnaud Hurel (Muséum national d’Histoire naturelle) : « 1868 : le moment Cro-Magnon ».

 

Posté Le 19 août 2018