Visite des vestiges du château de Bellencombre


CRAHN-SNEP : Sortie du dimanche 8 mars 2020

Visite des vestiges du château de Bellencombre

Organisation pratique :

Rendez-vous à 14 heures sur le parking de la salle des fêtes situé en face de l'église. La visite sera commentée par Lionel GAUDEFROY président de l’association de sauvegarde du château de Bellencombre (A.S.C.B.).

Bellencombre se trouve à une quarantaine de kilomètres au nord de Rouen (par l’A28), après Saint-Saëns.

Le château a récemment fait l’objet de relevés topographiques sous l’égide de la DRAC (voir l’article du Réveil  en page suivante).

 

Guillaume de Varenne et le château médiéval de Bellencombre par Lionel GAUDEFROY

 L'Association de Sauvegarde du Château de Bellencombre (A.S.C.B.) a été créée en février 2017 par quelques passionnés de patrimoine dans le but de mettre en valeur les ruines de cette place forte du XIe siècle, ayant appartenu à Guillaume de Varenne (William de Warren en anglais - v.1040 - 1088) qui suivit Guillaume le bâtard en 1066 lors de la conquête de l'Angleterre. Ce dernier devenu le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre après la bataille d'Hastings, le gratifia de nombreux domaines (manors en anglais) outre Manche où il construisit d'imposants châteaux notamment à Lewes (Sussex), Castle Acre (Norfolk) et Conisbrough (Yorkshire).

Le château de Bellencombre surveillait la haute vallée de la Varenne, Le plan est typique des châteaux normands des XI-XIIe siècles, à savoir une enceinte fortifiée ovoïde - ou basse-cour - entourée de profonds fossés, couronnée par un tertre - ou motte - supportant une haute-cour avec donjon dominant l'ensemble du village et de la vallée.

 

 

Posté Le 18 févr. 2020