Bulletins du CRAHN


Découverte d'un édifice gallo-romain sous l'église d'Hondouville (Eure) (2004)

Florence CARRÉ

Résumé

Depuis quelques années, l’humidité augmentait dans l’église d’Hondouville, provoquant la détérioration des lambris intérieurs. En octobre 2002, il a été décidé d’assainir l’édifice en le ceinturant par un drain et en imperméabilisant les fondations. Au bout d’une quinzaine de mètres de tranchée, la mairie, sensibilisée à son patrimoine, a contacté le Service Régional de l’Archéologie pour signaler la découverte de sarcophages et de maçonneries.

Après quelques sondages complémentaires, une analyse du problème a été possible. La gouttière nord de la nef débouchait directement sous la pelouse à moins de trois mètres du mur de l’église. L’évacuation ne se faisait plus. Au sud, la nef était fondée sur un mur gallo-romain étanche. Il empêchait l’eau provenant de la gouttière nord et circulant sous l’église de s’écouler au-delà.

Le creusement des drains n’a pas été poursuivi ; ils n’auraient pas été utiles et il existait d’autres solutions moins dommageables pour le patrimoine archéologique. Parallèlement, quelques observations intéressantes ont été possibles. Cette intervention a fourni l’occasion de poursuivre le bilan archéologique de la commune, ébauché lors de découvertes faites en 1994.



pdf icon Un édifice gallo-romain sous l'église d'Hondouville (27) - CRAHN 2004.pdf


Retour aux publications