Bulletins du CRAHN


La photogrammétrie comme méthode réactive et agile en contexte de sauvetage (2018)

Jean-Roc MORREALE, Vincent MERKENBREACK :

La méthodologie décrite dans cet article a été formalisée lors d'une fouille programmée de la Direction de l'Archéologie du Pas-de-Calais localisée à Thérouanne, en plein cœur de l’antique cité de Tervanna, chef-lieu de la Cité des Morins et grand évêché médiéval. La parcelle est située dans la rue Saint-Jean, il s'agit de l’axe principal de la ville médiévale qui mène directement de la porte sud de la ville à la cathédrale.

À la demande du Service Régional de l’Archéologie, cette intervention s'est déroulée en dehors du cadre classique des fouilles programmées ou préventives du fait d'un aménagement imminent n’ayant pas fait l’objet d’une prescription de diagnostic préalable. Ce contexte opérationnel particulier n’a donc pas permis de préparer l’opération dans les meilleures conditions, elle s’est déroulée avec des moyens humains et des délais réduits.

Seule une partie de cette parcelle vouée à la construction d’une habitation a été examinée, les sondages réalisés ont été limités en profondeur en raison de l’aménagement. Ce dernier a d’ailleurs été modifié afin de ne pas détruire les vestiges existants et la stratigraphie complexe particulièrement bien conservée.

 

Cet article est paru en décembre 2018 dans le hors-série n°1 du CRAHN. Il est disponible à la vente sur ce site.



pdf icon Sommaire du HS du CRAHN 2018 .pdf


Retour aux publications