Actualités

26 mars 2016

Étude archéologique des églises rurales romanes précoces dans les diocèses d'Evreux et de Rouen


Conférence par Nicolas Wasylyszyn, Vice-Président du Groupe de Recherches Archéologiques du Pays de Caux

Hôtel des Sociétés savantes, Rouen, 190 rue Beauvoisine, salle Gadeau de Kerville (1er étage), à 14h30.

"Étude archéologique des églises  rurales romanes précoces dans les diocèses d'Evreux et de Rouen".

La période romane apparaît comme étant celle qui a véritablement implanté la foi dans les terres normandes, grâce à des bâtiments, parfois simples, mais souvent riches d'une décoration et de détails qui mettent en évidence la richesse architecturale de cette époque. Pourtant n'existerait-il d'ailleurs pas plusieurs époques romanes ?

En 1997, un pré-inventaire des édifices dédiés à saint Martin, réalisé dans le cadre du XVIe centenaire de ce saint, avait mis en valeur le caractère précoce de plusieurs églises par rapport aux canons de l’architecture de la seconde moitié du XIe siècle. Sur les bases de ce premier travail, un inventaire plus large a été réalisé sur les églises présentant des archaïsmes architecturaux dans le département de l’Eure. Ce corpus regroupe actuellement cinquante-six églises, identifiées comme préromanes ou romanes précoces.

L’une des problématiques de cette étude est la question de la datation. Jusqu’à une date récente, les édifices concernés étaient classés comme indatables ou comme ayant été construits vers la seconde moitié du XIe siècle, voir au début du XIIe siècle. Certains historiens de l’art y voyaient un archaïsme rural. Or, de recherches récentes menées en Bourgogne et dans les Pays de Loire ont montré que des bâtiments cultuels comparables avaient été édifiés durant la seconde moitié du Xe siècle et les premières décennies du XIe siècle. Ces datations ont été possibles grâce à des éléments organiques retrouvés dans les mortiers et qui ont été datés par radiocarbone.



Eglise St Christophe à Reuilly (Eure)



Eglise Saint Cyr et Sainte Juliette, Pierre Ronde, Commune de Beaumesnil (Eure).







Posté Le 25 janv. 2016