Actualités

18 juin 2016

Les moulins de la Seine de Rouen à Vernon, moulins à roue pendante et moulins bateaux du XIIe au XVIII siècles


Conférence de Patrick Sorel

Patrick Sorel a passé plus de 20 années à faire une enquête sur les moulins de la Seine en Normandie, soit dans les Archives Départementales de la Seine-Maritime et de l’Eure ou sur le terrain, pour examiner les sites et les constructions. Son enquête sur 22 moulins a été publiée en 2010 par la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM). Il a prononcé plusieurs conférences sur ce sujet à Vernon, Pont-de-l’Arche et Bernay, dont une publication dans le Congrès des Sociétés Historiques et Archéologiques de Normandie de 2012, sous le titre des « Moulins pendants et moulins-bateaux de Seine et Loire, XIIe-XIXe siècles ».

Il a largement collaboré avec des archéologues, Bruno Penna, des architectes, Francis Courpotin, des molinologues, David Jones, des charpentiers ou maquettistes, Didier Hauss et Paul Malatier, et des archivistes, historiens et propriétaires, etc…

Il présentera particulièrement les moulins de Freneuse, détruit et très connu par les textes de travaux, d’Amfreville-sous les-Monts, aux moulins-bateaux disparus, d’Andé, le seul moulin pendant d’Europe au mécanisme complet, de Muids, le seul possédant encore les fausses lucarnes aval pour la remontée du cadre de levage, de Tosny, construit à l’emplacement d’un moulin-bateau, de Pont-de-l’Arche, dont le pont s’est écroulé avec ses trois moulins, et de Vernon, dont le pont et les moulins ont été rasés malgré un recours au Conseil d’Etat.

 Beaucoup de questions ne sont pas résolues sur l’histoire et l’archéologie des moulins et de leurs implantations dans notre région. Des recherches récentes ont été menées par des archéologues dans le Calvados à Pennedepie et dans la Manche à Colomby. Pouvons-nous espérer des recherches futures sur un site de moulin de la Seine ?

 
   Moulins de Pont de l’Arche en 1856, vus de l’aval par Girard

  Coupe du Moulin d’Andé en 1979, vu de l’aval par David Jones et Chris Gibbins



  Moulin de Muids vers 1895, vu de l’aval par Louis Aston Knight



    Moulin d’Andé vu de l’aval vers 1900, couverture de l’ouvrage de la FFAM en 2010

 


Posté Le 08 avril 2016