Actualités

30 mai 2015

Légende et histoire entre Seine et Andelle


Excursion préparée par V. Decombe

Rendez-vous à 9h45 devant l'église de Pîtres.

-Première étape, Pîtres: observation de l'architecture de l'église Notre-Dame. Évocation du passé antique et médiéval de la cité.

-Deuxième étape, Amfreville-sous-les-Monts,Côte des Deux Amants: lecture du paysage depuis le belvédère. Exposé sr l'histoire du prieuré dit des Deux Amants et l'origine de la légende du même nom. Résumé des versions ultérieures de la légende, dérivées d'un lai de Marie de France.

-Troisième étape, Radepont, abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard: visite de cet établissement cistercien de moniales. D'abord prieuré, fondé dans la première moitié du XIIe siècle, il devient abbaye dans les années 1180/90.

-Quatrième étape, Pont-Saint-Pierre, filature Levavasseur: l'histoire de l'industrie textile de la basse vallée de l'Andelle est relatée devant les vestiges imposants de la Grande Fabrique.

 

CR: cette journée, débutée à 10H et terminée à 16H30, s'est déroulée sous un ciel voilé le matin et ensoleillé l'après-midi. L'ensemble du programme a été tenu, à l'entière satisfaction des 16 participants.

Plan de la zone concernée par l'excursion

Salle de travail de l'abbaye


Posté Le 15 avril 2015