Actualités

3 décembre 2016

Archéologie et Histoire en Cotentin et Coutançais


Le Cotentin et le Coutançais sont riches en sites archéologiques et historiques de la plus ancienne préhistoire à l’époque contemporaine. En 2014, le stage archéologique annuel du CRAHN était consacré à cette région.

Dans ce cadre, ont été visités, sous la conduite de leurs responsables, des chantiers en cours de fouilles : l’habitat néandertalien du Rozel et la ville antique d’Alauna-Valognes. Les sites et monuments caractéristiques des diverses périodes ont été présentés. La Préhistoire a été abordée à travers plusieurs allées couvertes : à Lithaire sur le Mont-Castre, à Vauville ou encore à Rocheville (où l’on peut voir la carrière d’extraction des dalles), et l’Âge du Bronze par Le Hague Dick, rempart de 2,7 km de long barrant la pointe de la Hague. De nombreux châteaux et églises ont permis d’étudier le Moyen Âge : châteaux de Saint-Sauveur-le-Vicomte, Bricquebec, La Haye-du-Puits, Pirou…, baptistère de Port-Bail, abbatiale romane et cloître de Lessay, églises et cathédrale de Coutances, église de Biville… Les intéressantes peintures murales de Savigny (vie du Christ, XIVè s., « Dit des femmes bavardes », XVè s.) et de Canville-la-Roque (une version de la légende du pendu-dépendu, exceptionnelle par son ampleur , XVIè s.) ont également fait l’objet de présentations.

L’étude du milieu et des paysages a également été abordée, ainsi celle, diachronique, du milieu particulier que constitue le havre de Port-Bail, les formations dunaires de Biville, Vauville, divers phénomènes d’érosion.

Ce sont les principaux aspects de cette découverte d’une riche région archéologique normande que les conférenciers se proposent de faire découvrir.

 Le compte-rendu de ce stage est publié dans un numéro des « Itinéraires et sites archéologiques » édité par le CRAHN. Il sera disponible ce jour.

 

L’allée couverte du Néolithique final de Bretteville-en-Saire (Crédit photo : JP Watté)


 

Les thermes gallo-romains de Valognes (crédit photo : JP Watté)

 

 

Posté Le 04 juil. 2016