Actualités

19 - 24 juin 2016

Stage archéologique CRAHN-SNEPH 2016


Le Centre de recherches archéologique et historique de Normandie - Société normande d’études préhistoriques et historiques (CRAHN-SNEPH) organise chaque année, des excursions et visites de sites en Normandie ou à l’extérieur de la région. Dans ce cadre, il propose un stage d’études archéologiques et historiques, allant du Paléolithique à l’époque contemporaine,  dans une région française à chaque fois différente : Bretagne du nord (2004), Périgord (2007), Mayenne (2008), Yonne (2009), Quercy (2010), Picardie occidentale (2011), Bretagne intérieure (2012), Picardie orientale (2013), Cotentin et Coutançais (2014), Rouergue (2015). En général, un ou deux  thèmes sont privilégiés en fonction des spécificités de la région.

Ces diverses actions sont l‘occasion de découvrir des sites archéologiques significatifs, souvent sous la conduite de chercheurs les ayant étudiés ou en train d’y effectuer des travaux. Le CRAHN établit le programme, prend contact avec les intervenants extérieurs, retient à l’avance les visites guidées, mais ne s’occupe ni des transports, ni des hébergements. Les participants peuvent choisir de se loger dans un gîte (cas le plus fréquent), en chambre d’hôtes, à l’hôtel… Le midi, les déjeuners sont « tirés du sac » ; le soir, les dîners sont laissés à l’initiative de chacun. Le CRAHN avance les montants des billets d’entrée, les prestations des guides-conférenciers ; une facture est ensuite adressée aux participants pour régularisation auprès de l’association. 

 

Cette année, le stage concerne les Pyrénées centrales : « Ariège et grottes ornées préhistoriques des Pyrénées » et ce, du dimanche19 au vendredi 24 juin :

 

Le nombre de participants est limité à 20 personnes. L’inscription au CRAHN est obligatoire (assurances) : 15 € pour une personne, 22 € pour un couple. 

 Pour une participation à ce stage, s’adresser rapidement aux responsables de son organisation : Jean-Pierre Watté et Monique Remy-Watté : jean-pierre.watte@orange.fr.

Posté Le 25 mai 2016