Actualités

Le 15 novembre 2014

l'archéologie aérienne et les sanctuaires antiques dans le département de l'Eure


La photographie aérienne de sanctuaires antiques dans le département de l’Eure a été Initiée en 1976 par Roger Agache à l’occasion de ses survols du site du Vieil-Evreux. À partir de cette même année l’archéologie aérienne a été pratiquée sans discontinuer dans la région, essentiellement dans le cadre des travaux de l’association Archéo 27, enrichissant régulièrement le corpus des sanctuaires antiques connus dans l’Eure.

A quoi ressemblaient ces établissements ? Comment les reconnait-on ? Quelle était leur organisation ? Où se situaient-ils par rapport aux agglomérations, aux habitats ruraux, aux voies de communication ou au paysage ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre.

Parmi les 57 lieux de cultes de ce corpus, photographiés d’avion ou repérés sur des vues prises par satellite, huit seulement étaient déjà connus, comme temple ou simplement comme site antique. cinq sont incertains en raison d’un plan incomplet ou imprécis par rapport au modèle stéréotypé du fanum constitué de deux bâtiments concentriques de forme variable mais presque toujours carrée.  


Miserey, La Coudre (cliché :  Leborgne ; Dumondel ; Archéo 27)


Saint-Aubin-d'Escroville (cliché :  Leborgne ; Dumondel ; Archéo 27)


Sylvains-les-Moulins (cliché :  Leborgne ; Dumondel ; Archéo 27)

Posté Le 06 juin 2014