Actualités

16 novembre 2019

Résultats d'une recherche pluridisciplinaire sur l'hydraulique liée à la métallurgie en pays de Bray


La conférence va être menée conjointement par P. Sorel et C. Colliou. Les intervenants vont présenter les résultats d’une recherche de sites en pays de Bray à l’est de la Seine-Maritime.

L’énergie hydraulique a sans doute été utilisée en lien avec la production métallurgique. La période médiévale finale est marquée par les débuts de l’emploi de l’hydraulique pour activer différents mécanismes dans la chaine opératoire du fer. Le pays de Bray est un très ancien secteur d’activité métallurgique. C’est aussi une zone particulière de l’est de la Normandie qui n’a globalement pas connu d’industrialisation ancienne. Certains lieux sont comme fossilisés et laissent envisager la possibilité de retrouver des infrastructures encore en place. Ce cadre particulier a été choisi pour organiser un travail de recherche pluridisciplinaire, associant le dépouillement des archives, les compétences d’un molinologue et d’un paléométallurgiste et l’utilisation de nouvelles technologies pour retrouver les traces de cette activité.

Localisation des sites de moulin autour de Beaubec-la-Rosière. Extrait du SIG du groupe de recherche sur l’hydraulique et la métallurgie en pays de Bray, travail de P. Sorel.


Recherche sur l’emplacement d’un site de moulin au sud de Forges-lesEaux, lieu-dit le Fayel. AD76 1825 3P3.1279.S.A.2 (dépouillement de P. Sorel)





Mise en évidence d’une structure ancienne sur un modèle numérique de terrain, obtenu grâce à un relevé par drone (travail de C. Colliou)
















Posté Le 31 oct. 2019