Actualités

Visite des travaux réalisés par Thomas GUÉRIN sur la tour de justice du prieuré Saint-Gabrie


 

"Le prieuré Saint-Gabriel a été fondé au XIe siècle par le seigneur de Creuilly et appartient à la puissante abbaye de Fécamp. Embryon d'un véritable monastère qui ne se développe pas complètement, le complexe prieural reste un ensemble remarquable caractérisé par des vestiges importants. L'église prieurale conserve en élévation un chœur de style roman et premier gothique. La mission de relevés sur la Tour de Justice a pour objectif de produire une étude d'archéologie du bâti détaillée de cette structure militaire qui marque l'enceinte prieurale. A l'occasion de la visite sur le terrain, il sera présenté aux membres du CRAHN-SNEP les méthodes mises en œuvre et les problématiques abordées. L'étude est soutenue par l'Association Culturelle Prieuré Saint-Gabriel et subventionnée par le Service Départemental de l'Archéologie du Calvados. A l'issue de la présentation des travaux sur la Tour de Justice, madame Claudie Fauchier-Delavigne, propriétaire du site, proposera une visite du reste du site, sous l'angle des descriptions d'architectes des XVIIe et XVIIIe siècles."

Thomas GUÉRIN


Organisation de la sortie : 

Pour des raisons d’assurance, cette sortie est réservée aux membres du CRAHN-SNEP à jour de leur cotisation ; les personnes extérieures qui souhaiteraient y participer sont invitées à adhérer à notre association (le montant de la cotisation versé maintenant couvrira évidemment l’année 2020).


Inscriptions auprès du secrétaire du CRAHN-SNEP : jean-pierre.watte@orange.fr

- 12h : possibilité de déjeuner à Bayeux dans une enseigne désignée (voir ci-dessous pour les options possibles)

Pour ceux qui souhaiteraient partager ce repas en commun, merci  d’en informer le secrétaire du CRAHN-SNEP lors de votre inscription

- 14h-14h30 : rendez-vous au prieuré à Saint-Gabriel Brécy (voir le plan d'accès à partir de Bayeux ci-dessous)

Pour se rendre au prieuré depuis le Parc Michel Ornano à Bayeux, suivre la D613 direction Caen puis bifurquer à gauche sur la D35 direction Creuilly. A Saint-Gabriel-Brécy prendre la rue Saint-Thomas-Beckett. Un parking se trouve devant l'enceinte du prieuré.


C:\Users\eric\Desktop\Itinéraire-prieuré-1.png


C:\Users\eric\Desktop\Itinéraire-prieuré-2.png

 
Posté Le 17 nov. 2019